French Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Spanish

[ArduiNome]

Re: [ArduiNome]

http://flstudio.image-line.com/help/htm … %20Out.htm
il parle MIDI vers l'extérieur
cependant, peut il envoyer des messages lorsqu'un clip démarre ?

sachant que je n'ai AUCUNE actions chez ableton, pourquoi ne pas considérer cet environnement ?
avec un patch max for live, ou même PD (via du python) tu aurais tous les feedbacks dont tu aurais besoin et surtout, un firmware performant non pollué par des éléments plus applicatifs que matériels ..

designthemedia
Lab assistant
ranks
useravatar
59 Messages
Infos utilisateurs dans messages.
Accès public en écriture désactivé par l'administrateur.

Je comprend ton point de vue sur cette histoire de feedback, designthemedia, mais je pense que dans mon cas, il ne sera pas nécessaire.
En faite, je mix de l'audio sur FruityLoops et c'est facile d'entendre si le son est lancé   tongue  . Jusqu'à l'instant,  j'ai encore jamais eu de soucis pendant mes lives   smile
Mes autres contrôleur et/ou clavier midi que j'ai acheté et qui me servent pour mes lives ( UC-33e, UC-16, Roland PC-180A) ne récupère aucune info eux non plus. Ils se contentent juste de balancer la valeur de tel ou tel bouton, touche, potard ou fader après un changement d'état ou de valeur.
Je pense que les situations ou les valeurs des bouton/potard du contrôleur seront désynchronisées de celles du logiciel sont assez rare mais je me souvient maintenant que sur l'UC-33e (un de mes contrôleur) il y a un bouton qui envoie simultanément la valeur de tous les switch/fader et potards. Utile pour re-synchroniser le contrôleur et le logiciel.
Peux-être devrais-je rajouter un tel bouton... Je pense que sa programmation ne seras pas très lourde... Je vous décrirai ça si j'y arrive ....

Compos Electro BreakBeat Drum\'n Bass Techno, vidéos Mix Live, Gros Plan et Articles Audios :
WWW.KILLERLOOPS.NET

KillerLoops
Neo
ranks
useravatar
6 Messages

pour tout renvoyer, en effet c'est simple.
dans le cas où les clips déjà lancé est relancer faut pas que ça pose problème... mais bon je te fais confiance, c'est toi qui connais le mieux ton liveset etc smile

dernier conseil: considère vraiment 2 parties dans ton firmware:
- la partie qui gère le matériel (= OS = allume/éteint des diodes, gère les boutons et le debouncing, DOIT gérer les interruptions)
- la partie qui gère l'applicatif (= application = ta logique évoluée de boutons)

designthemedia
Lab assistant
ranks
useravatar
59 Messages

KillerLoops a écrit:

Je pense que les situations ou les valeurs des bouton/potard du contrôleur seront désynchronisées de celles du logiciel sont assez rare mais je me souvient maintenant que sur l'UC-33e (un de mes contrôleur) il y a un bouton qui envoie simultanément la valeur de tous les switch/fader et potards. Utile pour re-synchroniser le contrôleur et le logiciel.

Tout à fait, la question du feedback c'est un truc de programmeur, si j'ose dire. Je pense comme toi à l'origine, mais avec le temps, en tant que programmeur je me suis rendu compte qu'un feedback peut si souvent être décorellé de ce qui se passe vraiment, qu'il ne doit pas faire d' "hypothèse" sur ce qui se passe (dans Fruity pour notre cas), mais que c'est ce qui se passe vraiment qui doit informer le feedback. Finalement la programmation ca marche jamais aussi bien que lorsque ca reste pragmatique... Mais bon là on part assez loin  tongue

Juste maintenant, j'ai pas le temps de lire le code en détail, je regarderai ça un peu plus tard, mais on peut dire aussi  roll que si ton "feedback" des bouttons n'est pas renseigné par ce qui se passe vraiment niveau son, alors n'utilise pas les diodes... Ca se serait plutôt la vision du "designer interactif".

M'enfin, en tous cas, expérience personnelle, ce genre d'histoire de diode qui s'allume mais pas de son, etc, c'est du vécu de programmeur... parfois au lieu de chercher la petite bête pendant trop longtemps, j'ai préféré revoir le concept de mon projet. En meme temps, ici il s'agit que de diodes... Déjà s'il s'agissait d'un potard de volume type BCF2000 ou des feedbacks de la Reactable, c'est autre chose...
Si tu te sens de creuser, regarde peut être du côté des notions d'évènements, d'écouteurs, etc, en programmation. Mais bon ca dépasse de loin ce qui t'es nécessaire simplement pour un monome. Si tu peux donner uniquement les zones du code qui concerne les diodes, ou une explication du code dédiée à ton problème, je te répondrai. ++

http://fr.linkedin.com/in/henrybernard

hytek
Founder
Geek priest
ranks
useravatar
142 Messages

le feedback n'est vraiment pas qu'un "truc" de programmeur
sur scène, même si je sais ce qui sort de quelle piste, a priori, j'ai besoin de l'état précis de mon live set.
c'est parce que je ne veux pas utiliser l'écran (qui est le plus exemple de feedback!), que j'utilise une matrice de diode.

se pencher aussi profondément que ce que fait killerloops dans le design d'un contrôleur et ne pas gérer ça est vraiment dommage.
je pense qu'il faut persévérer pour ne pas faire des contournements foireux et avancer et avancer encore.
mais c'est plus une question d'état d'esprit et d'investissement personnel que de technique.

concernant ton code, je le regarde dès que je peux... le temps me manque :-(

designthemedia
Lab assistant
ranks
useravatar
59 Messages

designthemedia a écrit:

le feedback n'est vraiment pas qu'un "truc" de programmeur
sur scène, même si je sais ce qui sort de quelle piste, a priori, j'ai besoin de l'état précis de mon live set.
c'est parce que je ne veux pas utiliser l'écran (qui est le plus exemple de feedback!), que j'utilise une matrice de diode.

Tout à fait d'accord, je ne dis pas le contraire. C'est pour avoir une utilisation fidèle sur scène qu'au moment où j'ai la casquette de programmeur j'ai codé comme ça,
c'est pas du tout un truc pour s'en sortir tranquillement, c'est pour avoir une machine ou un soft "béton" sur lequel je peux compter.

Sinon en comparaison avec un tableau de bord d'une voiture, disons que les LEDS = aiguille de km/h ; et bouton = pédale d'accélération. Dans ton code, c'est comme si la vitesse était affichée à partir de la pédale d'accélération, tu appuies donc ca devrait aller plus vite, donc tu fais monter l'aiguille. En comparaison, sur le monome : tu appuies, donc devrais y avoir un son, donc tu l'allumes.
Or tu ne peux pas te baser sur cette source. Pour connaître ta vitesse, tu place un capteur à un endroit qui te donne *réellement* la vitesse,
ben pour un contrôleur IN/OUT c'est un peu le même concept. Un retour visuel de ton set, doit t'informer non pas sur ce qui "devrait être en train de se passer", mais sur "ce qui se passe réellement". C'est moins une question de code que ... d'architecture.

http://fr.linkedin.com/in/henrybernard

hytek
Founder
Geek priest
ranks
useravatar
142 Messages

Re,
Bon alors mon contrôleur marche maintenant, les diodes s'allume et s'éteigne quand j'appuie et le tout envoie a chaque fois des infos midi.
Mais j'ai une petite question.
Mon contrôleur envoie des données de type Note On et Note OFF (genre 'Note C1 ON' ou 'Note A#2 OFF' ) mais je voudrais savoir comment on fait, au niveau de la programmation, pour envoyer des infos non pas de note mais de valeur de contrôleur.

Voici la partie de mon programme qui envoie les infos midi avec une vitesse de transfère des données sur le port série égale à 57600 bps ("Serial.begin(57600)")

Code de l'émoticône:

Serial.print((0 << 4) | (b & 15), BYTE);
Serial.print((id << 4) | (i & 15), BYTE);

et voici une autre partie d'un autre programme qui lui envoie bien des valeur de contrôleur et non pas des changement de note mais avec une vitesse de transfère égale à 9600 bps ("Serial.begin(9600);")

Code de l'émoticône:

void midiMsg(byte cmd, byte data1, byte data2) {
  Serial.print(cmd, BYTE);   // channel
  Serial.print(data1, BYTE); // controler
  Serial.print(data2, BYTE); // value
}

Quelqu'un saurait-il adapter la deuxième partie de code pour une vitesse de transfère à 57600 bps ?

Compos Electro BreakBeat Drum\'n Bass Techno, vidéos Mix Live, Gros Plan et Articles Audios :
WWW.KILLERLOOPS.NET

KillerLoops
Neo
ranks
useravatar
6 Messages

avec les parties de code que tu envoies, il est difficile de répondre.

concernant les messages midi, tu peux voir ça :
http://www.midi.org/techspecs/midimessages.php

designthemedia
Lab assistant
ranks
useravatar
59 Messages

Merci je crois que ça pourra surement m'aider.

En faite, pour reformuler, ce que j'essaie de faire c'est tous "simplement" d'envoyer des message de type "Control Change Messages" avec une vitesse de transfère des données sur le port série égale à 57600 bps ("Serial.begin(57600)")

WWW.KILLERLOOPS.NET

KillerLoops
Neo
ranks
useravatar
6 Messages

http://www.arduino.cc/en/Serial/Begin

ça aussi ça peut aider.
pense à utiliser les systèmes d'aide des framework que tu utilises, ils te permettront de gagner du temps  tongue

designthemedia
Lab assistant
ranks
useravatar
59 Messages

Infos du forum

Statistiques:

sujets:
57
votes:
1
messages aujourd'hui:
8
Infos utilisateurs:

utilisateurs:
87
Dernier inscrit: