- Index
- » Le coin des membres
- » Annonces
- » hackerspace + training center = big...
hackerspace + training center = big projet :)
hackerspace + training center = big projet :)
Je travaille depuis un certain temps sur le concept d’un lieu qui mêlerait hackerspace & training center dans un même espace.
Un lieu où les fans de technologies pourraient:
- apprendre
- échanger
- fabriquer
- grignoter
- suivre des ateliers/conférences/démo/présentation
etc
De “vrais” cours pourraient y être dispensés par la floppée de certifiés freelance que je connais, et qu’eux, que vous connaissez.
De Ableton Live à max msp jitter et pure data, en passant par ActionScript/Flash, java orienté son, Python orienté network, C embarqué et bien plus.
Des artistes viendraient y montrer leur travail, des technologistes y faire leur séminaire, des visiteurs y voir ce qu’il se passe et manger un bout, des étudiants y tester leur projet de fin d’année, et vous, vous viendriez y faire ce que vous souhaitez!
C’est la somme de toutes mes expériences passées qui me conduit naturellement vers cela ; mélanger technologies & créations artistiques est depuis toujours une évidence, mais aujourd’hui, tout un chacun peut créer, s’exprimer avec le plus basique des ordinateurs et s’improviser hacker (au sens de “modificateur/adapteur de briques existantes pour répondre à ses propres besoins”), diffuseur, producteur, que ce soit pour la vidéo, les images fixes, les sons, la musique, le live coding, etc.
L’expérience planétaire des hackerspaces démontre qu’attendre d’avoir x projets avant de commencer quoi que ce soit ne fonctionne pas.
Trouver un lieu, l’aménager, commencer à le faire vivre avec des objectifs certes définis est LA clé.
Tous les gestionnaires de hackerspace avec lesquels j’ai pu échanger le savent, et le disent!
Loin de moi l’idée de lancer tout n’importe où, n’importe comment.
Cependant, parfois, la réflexion est trop intense, et quand ça commence à tourner en boucle, alors il faut arrêter la projection et commencer à passer à l’action.
Ce lieu ne devrait pas être qu’un lieu.
Une structure organisée devrait, devra, le soutenir, le guider, le faire évoluer.
La structure de la loi 1901 n’est pas a priori celle qui semble la plus adaptée pour des tas de raisons.
Pourquoi j’en parle ici, comme ça?
Car j’ai confiance en ce forum qui croît, et qu’à un moment il faut en parler.
Car je finalise un questionnaire online à destination de l’univers entier: artiste, sponsors en tout genre (financier, support technique), spectateur acteur ou simple visiteur curieux, intervenants rémunérables ou en pure démo gratuite.
Seriez vous prêt à en parler, à diffuser l’URL de ce questionnaire?
Je vais faire pointer un maximum de gens sur ce questionnaire
L’objectif étant ensuite de récupérer un maximum d’avis, d’opinion, de ressentis pour mesurer si possible de manière significative la pertinence d’un tel lieu ici, à Marseille, maintenant.
Le questionnaire sera prêt d’ici quelques jours.
En espérant pouvoir en reparler ici ou là avec vous tous, ou même quelques uns.
Re: hackerspace + training center = big projet :)
designthemedia a écrit:
L’expérience planétaire des hackerspaces démontre qu’attendre d’avoir x projets avant de commencer quoi que ce soit ne fonctionne pas.
C'est clair, tout chemin commençant par un pas, il ne faut pas attendre le déluge pour commencer. Il faut quand même un lieu, et pour tous types de structures, non-profit ou commerciale, ca reste une des étapes la plus pénible je crois...
designthemedia a écrit:
Trouver un lieu, l’aménager, commencer à le faire vivre avec des objectifs certes définis est LA clé.
CQFD
designthemedia a écrit:
Loin de moi l’idée de lancer tout n’importe où, n’importe comment.
Cependant, parfois, la réflexion est trop intense, et quand ça commence à tourner en boucle, alors il faut arrêter la projection et commencer à passer à l’action.
Ah mais tu fais bien, il faut se projeter, et puis voir dans quelle mesure on peut concrétiser.
http://fr.linkedin.com/in/henrybernard
hello,
ça fait plaisir de voir naitre ce genre de projet
ça semble bien réfléchit et très intéressant
concernant ton questionnaire , je suis tout à fait prêt à t'aider à le diffuser
à titre personnel , je pourrai aussi , même si nous sommes éloignés géographiquement , te proposer à l'avenir des formations sur Usine
plusieurs projets étant en cours actuellement .
Je vais sans doute aussi m'intéresser de près au statut de formateur free-lance et tes lumières sur le sujet pourrait aussi m'intéresser :-)..
nay-seven a écrit:
hello,
ça fait plaisir de voir naitre ce genre de projet
ça semble bien réfléchit et très intéressant
à titre personnel , je pourrai aussi , même si nous sommes éloignés géographiquement , te proposer à l'avenir des formations sur Usine
plusieurs projets étant en cours actuellement .
Je vais sans doute aussi m'intéresser de près au statut de formateur free-lance et tes lumières sur le sujet pourrait aussi m'intéresser :-)..
hello,
ben merci pour le feedback
ça fait plaisir de voir des gens motivés, intéressés par ce genre de projet.
pour Usine ... oui oui ! définitevement oui !
dans ma démarche, je vais contacter des freelances, et réactiver certains contacts que j'ai dans le monde de flash, C/C++, etc.
plus on est de fous plus ça marche, on le sait.
nay-seven a écrit:
De même !
Info : il est possible de créer des sondages sur ce forum.
http://fr.linkedin.com/in/henrybernard
- Index
- » Le coin des membres
- » Annonces
- » hackerspace + training center = big...
Infos du forum
- Statistiques:
- sujets:
- 57
- votes:
- 1
- messages aujourd'hui:
- 8
- Infos utilisateurs:
- utilisateurs:
- 87
- Dernier inscrit: